Comité Scientifique
Un comité scientifique supervisera la récolte des données et la publication des résultats sous forme d’articles scientifiques dans les revues de référence. Le questionnaire de référence sera celui élaboré par Rosalind Watts et al., à savoir le Watts Connectedness Scale (l’Echelle de Connection de Watts). Le choix de ce questionnaire s’est fait sur la base de sa qualité et de sa rigueur, unique dans ce domaine où des outils spécifiques à ces questions sur l’intégration sont rares. La récolte des données sera faite avant le séjour, à la fin du séjour et 3 mois après la fin du séjour. Nous établirons un comparatif sur des patients avec /sans integration. Dans un deuxième temps, le centre Onaya, dirigé par le psychiatre Simon Ruffell de King’s College, se chargera de toute la recherche depuis le choix des outils, via la récolte des données jusqu’à l’analyse et la publication dans les journaux scientifiques adaptés.
Le comité scientifique sera composé de :
Jacques Besson, Professeur ordinaire, addictologue, ancien médecin Chef du service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie du CHUV.
Olivier Vuagniaux, Médecin psychiatre-psychothérapeute à St Aubin (NE), pratique des approches psychocorporelles, et la psychothérapie assistée par les psychédéliques. Il est l’auteur du « Corps conscient ».
Marc Aixala, psychologue, à l’origine de la hotline intégration pour la Fondation ICEERS, auteur de «Psychedelic Integration».
Lise Weidmann, intervenante en addiction, médecine de l’addiction CHUV. Formée à l’approche systémique.
Kaja Oppegaard, psychologue, psychothérapeute systémique à Lausanne.
Estefania Chavero Moreno, médecin, neurologue, psychiatre et psychothérapeute à Sierre.